Complémentaire santé : les inégalités géographiques ne s’estompent pas
Une nouvelle étude du comparateur d’assurance illustre les fortes différences pouvant subsister entre régions et départements quant aux tarifs de complémentaire santé, quelle que soit la population concernée. 15% sur une cotisation famille, près de 19% pour un couple senior…
Une même offre de garanties complémentaires santé n’est pas également tarifée sur l’ensemble du territoire. Un point souvent évoqué, notamment récemment par la Mutualité Française dans le cadre de son observatoire « Place de la Santé », illustré désormais en chiffres par le comparateur d’assurances.
Le cas du régime Alsace-Moselle mis à part, les différences tarifaires entre départements peuvent ainsi s’avérer importantes. Sans surprise, les départements méditerranéens et de la région parisienne sont ceux où les tarifs sont les plus élevés, quel que soit le profil analysé (famille, jeune actif, TNS ou senior). Seul l’Hérault se glisse dans le top 10, et seulement pour le profil famille.
L’OUEST DE LA FRANCE À NOUVEAU DISTINGUÉ
Parmi les raisons évoquées, outre les dépassements d’honoraires, on considère que « certaines pharmacies ne sont pas en reste et font parfois payer des médicaments non remboursés plus chers qu’ailleurs, les prix pratiqués étant libres ».
Si, de l’autre côté du spectre, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont les départements où les cotisations sont les moins élevées (régime local d’Alsace-Moselle oblige), l’Ouest de la France truste les premières places : la Sarthe et les Côtes d’Armor côté seniors, la Charente et le Loir-et-Cher côté familles…
« L’Ouest est composé de plusieurs zones rurales, souvent synonymes de déserts médicaux »,L’accès aux soins est moins évident pour les locaux. Les prix des mutuelles sont donc moins élevés parce que leurs dépenses sont moins importantes et les dépassements d’honoraires moins fréquents et moins élevés.