La Législation et la réglementation du Quad en France

La Législation et la réglementation du Quad en France

La réglementation du Quad pour la conduite sur la voie publique : Les quads apparus dans les années 80 sont des véhicules tout terrain à quatre roues équipés de moteur allant de 50 à 1000 cm3. Le quad est venu remplacer l’ATC (véhicule à 3 roues) dont la production a été stoppée par les constructeurs compte tenu de sa dangerosité. Le quad est un hybride entre la moto et la voiture, c’est pour cela que nous pensons qu’il a sa place ici. Seuls les modèles homologués peuvent être utilisés sur les routes ouvertes à la circulation.

1 :

Réglementation à respecter pour avoir le droit de piloter un quad sur les routes de France Avant toute chose il est nécessaire que le quad soit homologué ensuite de porter un casque lui aussi homologué et d’être bien sur correctement assuré.

Si le quad fait moins de 50 cm3 (ou sa puissance ne dépasse pas 4 Kilowatts pour tous les autres types de moteur), que sa vitesse est limitée par construction à 45 km/h, que son poids à vide est inférieur à 350 kg et sa charge utile à 200 kg il est considéré comme appartenant à la catégorie des quadricycles légers à moteur de catégorie L6e qui nécessite pour être conduit d’avoir plus de 16 ans et de posséder le BSR

2 :

Pour savoir si un modèle de quad que vous envisagez d’acquérir est homologué, vous pouvez vous rendre sur quad-infos. Vous y trouverez pour chaque essai dans la fiche technique les informations concernant son homologation et le nombre de places pour lequel il est homologué.

Bien s’assurer avant de pratiquer un tel sport que le propriétaire du quad est bien assuré. La pratique du quad apporte la grande jouissance des sports de glisse. Dans la majorité des cas, ce sport par ses parcours privilégie plus la technique que la vitesse. On peut pratiquer le quad en famille puisqu’il existe des parcours d’initiation pour les enfants dès l’âge de 5 ans. Depuis plusieurs années des conducteurs de quad se sont attaqués au Dakar et lors de sa dernière édition l’un deux est arrivé dans la capitale Sénégalaise. C’est là certainement le signe de sa maturité.

Les conditions de transport d’un passager sur un quad :

C’est l’article R431-5 du code de la route qui précise bien les conditions de transport de passager sur un quad. « Sur les motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles, le transport de passagers n’est autorisé que sur un siège fixé au véhicule, différent de celui du conducteur. Pour l’application du présent article, la selle double ou la banquette est assimilée à deux sièges. Le fait pour tout conducteur de transporter des personnes sans respecter les dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ».

Assurance Quad

Par Gid Assurances

DES QUESTIONS ?

Nos conseillers experts sont à votre disposition !

 

Ou appelez-nous au de 9h à 17h30

09 70 18 86 81

*Appel non surtaxé

Posez votre question a un expert en mutuelle

Posez votre question a un expert en mutuelle