La liste noire 2020 des voitures les plus volées

La liste noire 2020 des voitures les plus volées

Voitures les plus volées – Notre confrère Gid Assurances publie cette semaine son traditionnel classement des 50 voitures les plus volées. En 2020, le piratage électronique est devenu la méthode n°1 des malfrats.

Gid assurances livre une enquête approfondie sur le vol de voitures en France en 2020, ainsi que le palmarès des 50 voitures les plus volées. Ce classement se fonde sur des statistiques recueillies auprès de 15 assureurs majeurs (parc de 20 millions d’autos). Après une hausse significative en 2019, le nombre de vols d’automobiles a reculé en 2020 (108.304 plaintes déposées, moins 2,5 % sur un an) en France métropolitaine. «Mais rien ne dit que la baisse va durer. Car le piratage électronique, devenu la méthode n° 1 des malfrats, ne fléchit pas, lui. Et certains modèles, du fait de leur grande valeur et/ou de leur vulnérabilité, continuent d’attirer les voyous comme des aimants », avertit le courtier.

Programmer une clé « vierge » peut demander moins d’une minute

Le Range Rover Evoque détrône la Smart Fortwo sur la première marche du podium avec 196 vols pour 10.000 véhicules assurés (167 vols en 2019), contre 162 pour la micro-citadine allemande fabriquée en France (201 vols en 2019). La fréquence des vols d’Evoque a augmenté de 72% depuis son apparition dans ce classement il y a deux ans. Ce véhicule bénéficie d’une cote d’amour toujours élevée et se subtilise avec une facilité déconcertante : il suffit de programmer une clé vierge en moins d’une minute avec un boîtier électronique acheté quelques milliers d’euros sur le Net pour repartir avec la star des SUV Premium. Et le dispositif antipiratage mis au point par Land Rover a lui même été… piraté.

Plusieurs modèles Renault sont « perméables » aux intrusions électroniques

La Smart Fortwo, si elle descend d’une marche sur le podium, demeure toujours convoitée pour sa revente « à la découpe » : ses pièces sont très coûteuses à remplacer. Et sa protection contre le vol reste mauvaise. Le BMW X6, autre véhicule apprécié, se situe toujours la troisième place avec 159 vols (contre 166 en 2019). La quatrième est occupée par le couple Range Rover et Range Rover Sport (156 vols), la cinquième par l’habituelle Renault Twingo 1 (115 vols), première Française du classement, aussi aisée à voler qu’une bicyclette. La Clio 4 la talonne au sixième rang avec 110 vols. Ses cartes clés sont très – trop – faciles à pirater : son système de démarrage est très « perméable » aux intrusions électroniques. « Un défaut majeur qui affecte aussi l’opus précédent de la Clio, le Captur, les Mégane 2 et 3, Twingo 2, et la Laguna 3. Hélas, jusqu’ici, les solutions déployées par Renault n’ont pas tenu dans la durée », précise l’enquête.

Arrivée remarquée du Mercedes GLA, apprécié à l’Est et en Afrique

À partir de la septième place, on tombe sous les 100 vols pour 10.000 véhicules. Dans cette zone « orange » (entre 50 et 99 vols), les modèles les plus courants côtoient les plus chics, avec une surreprésentation de BMW (5 voitures), marque victime de son succès. La Citroën DS 5 (12e) est toujours menacée, mais un peu moins cotée. La Peugeot 208 (13e) est un numéro gagnant pour les as du piratage. Le Mercedes GLA (21e) est une pépite souvent raflée pour honorer des commandes en provenance de l’étranger (pays d’Europe de l’Est ou d’Afrique) ou commettre un autre forfait. Pour se le procurer, « les aigrefins sont prêts à recourir à des méthodes extrêmes telles que le car-jacking ou le home-jacking », note Gid Assurances. La Golf 7 (23e) demeure une valeur sûre, tout comme le Renault Scénic 3 (34e), prisé notamment pour ses sièges, hors de prix en neuf.

Toyota, Honda : certains véhicules japonais sont peu dérobés

La zone « jaune » (fréquence inférieure à 50 vols pour 10.000 véhicules) commence à voir apparaître de meilleurs élèves. La BMW Série 2, qui entre dans ce classement, se situe à la 37e place. Le Porsche Macan fait lui son entrée à la 41e. La 49e et avant-dernière place est occupée par les Audi A4, Q5 et TT, également nouvelles dans ce palmarès, et la 50e et dernière position est tenue par le Peugeot 3008 (37 vols, tendance à la baisse).

À l’opposé, de nombreux véhicules sont boudés par les voleurs, soit parce qu’ils sont peu diffusés, mieux protégés, moins convoités, ou tout simplement choyés par leurs propriétaires. C’est sans aucun doute le cas de la Porsche 911, qui ferme la marche avec seulement 7 vols pour 10.000 véhicules. Elle est suivie par un quatuor japonais : Honda CR-V et Toyota Prius (10 vols), Suzuki Vitara et Toyota Rav4 (12 vols). Bonne performance pour les Dacia (15 vols pour la Dokker, 28 pour la Sandero).

Le bloque volant est toujours un accessoire efficace contre le vol

Pour 108.304 vols recensés en 2019, seuls 10 214 ont été élucidés par les forces de l’ordre, soit moins de 10% des cas. Le vol d’une voiture est surtout commis dans les zones urbaines denses et principalement la nuit, dans la rue. Les boucliers électroniques sont toujours aussi désarmés, et c’est par ces « portes » que les malfrats s’infiltrent et prennent le contrôle de nos voitures. « Le vol ? Les constructeurs s’en tapent ». Pour notre part, si votre véhicule est « à risque » citée dans Voitures les plus volées , nous vous conseillons d’acquérir un simple bloque volant (quelques dizaines d’euros), qui constitue plus que jamais une bonne protection contre le vol.

DES QUESTIONS ?

Nos conseillers experts sont à votre disposition !

 

Ou appelez-nous au de 9h à 17h30

09 70 18 86 81

*Appel non surtaxé

Posez votre question a un expert en mutuelle

Posez votre question a un expert en mutuelle