La mutuelle peut vous aider à arrêter de fumer ?

La mutuelle peut vous aider à arrêter de fumer ?

Lorsque l’on discute de l’arrêt du tabac avec des fumeurs, on évoque principalement la difficulté physique et morale liée au manque.
En revanche, on parle rarement du coût associé à cette décision. Pourtant, si le fumeur réalise des économies en arrêtant d’acheter des cigarettes, il débourse en revanche une petite somme en substituts pour l’aider à décrocher.

Heureusement, votre mutuelles santé peuvent vous épauler dans ce moment difficile ! Découvrez tous les bons plans dénichés par Delacre assurance votre courtier comparateur de mutuelle.

Les aides de la Sécurité sociale

Depuis le 1er janvier 2019, la prise en charge des traitements de substitution nicotiniques est devenu un droit commun pour les assurés. Cela signifie que tous les assurés bénéficient d’une prise en charge à hauteur de 65 % de ces traitements (patchs et gommes).

Notez que pour bénéficier du remboursement de l’Assurance Maladie, il vous faudra une ordonnance de votre médecin.

Les aides de votre mutuelle santé

Complément de remboursement

Certains contrats de complémentaires santé prévoient des garanties dites de « sevrage tabagique ». Dans ce cas, votre mutuelle rembourse tout ou partie du reste à charge des traitements nicotiniques de substitution. Souvent, ces garanties s’expriment sous la forme d’un forfait annuel de quelques dizaines d’euros.

Vous trouverez principalement ce type de garanties dans les formules milieu de gamme et haut de gamme, rarement dans les formules d’entrée de gamme.

Prise en charge des méthodes alternatives

De nombreux fumeurs, en plus ou à la place des médicaments à base de nicotine, ont recours à la médecine douce pour les aider à arrêter. Homéopathie, hypnose, acupuncture : toutes ces disciplines ont fait leurs preuves.

Ca tombe bien ! De plus en plus de mutuelles proposent un forfait de prise en charge de ces médecines alternatives. Selon les mutuelles et les formules, toutes les disciplines ne sont pas incluses, vérifiez bien la liste des médecines douces concernées avant de souscrire.

Laissez une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DES QUESTIONS ?

Nos conseillers experts sont à votre disposition !

 

Ou appelez-nous au de 9h à 17h30

09 70 18 86 81

*Appel non surtaxé

Posez votre question a un expert en mutuelle

Posez votre question a un expert en mutuelle