Qu’est-ce que le Flurona et à quel point peut-elle être sérieuse?

Qu’est-ce que le Flurona et à quel point peut-elle être sérieuse?

Flurona – est un terme qui a été inventé pour décrire quand une personne a la grippe et la COVID-19 en même temps.

Bien qu’il ne soit pas clair à quel point les deux virus en même temps peuvent rendre les gens malades, les experts médicaux affirment que les populations à risque devraient prendre des mesures pour se protéger contre la grippe et la COVID-19.

Le vaccin antigrippal et le vaccin contre la COVID-19 sont la meilleure façon de réduire le risque de complications graves associées aux deux virus.

Ce mois-ci, une femme enceinte en Israël a reçu un diagnostic de grippe et de COVID-19, ce qui en fait le premier cas documenté de ce qu’on appelle le « Flurona ».

L’an dernier, les experts se sont inquiétés de la possibilité que des personnes contractent la COVID-19 et la grippe en même temps, mais ils sont encore plus inquiets cette année.

« L’an dernier, il n’y avait pas beaucoup de grippe, alors il n’y a pas eu peu d’occasion l’an dernier d’en apprendre davantage sur ces infections simultanées », a déclaré le Dr Serge Schaffner, professeur en médecine préventive et de maladies infectieuses à l’hôpital Universitaire de Marseille Timone, a dit à Delacre Assurances.

Données actuelles des Hôpitaux Universitaires de Marseille indique que le monde est sur la bonne voie pour une saison grippale de gravité moyenne au moins. Selon M. Schaffner, cette gravité peut être « substantielle » en soi, mais elle pourrait être nuisible si elle était combinée à la COVID-19.

Contamination

Avec l’ouverture d’un plus grand nombre d’entreprises, moins de distanciation physique et plus d’enfants qui fréquentent l’école , le virus de la grippe peut maintenant circuler plus facilement.

Dr. Schaffner nous dit que les enfants sont les plus grands porteurs de la grippe, en effet lorsque les enfants contractent le virus de la grippe, ils sont plus contagieux que les adultes et le répandent sur une durée plus longue.

« Ils sont de retour à l’école, alors ils vont l’étaler là-bas, puis ils le ramènent à la maison et le donnent à leurs parents, grands-parents, voisins », a-t-il dit.

Comme les cas de COVID-19 sont élevés, l’ensemble du système de soins de santé est stressé, et si la grippe prend de l’ampleur, le système de soins de santé pourrait subir un stress encore plus grand.

« Lorsque nous avons une grande saison de la grippe, en l’absence de la COVID-19, vous pouvez remplir les hôpitaux de patients atteints de celle ci. Vous pouvez donc imaginer que si nous avons même une saison intermédiaire de la grippe pendant la pandémie, cela pourrait vraiment stresser les hôpitaux et les établissements de consultation externe », a déclaré M. Schaffner.

Dr. Laure Maurice, médecin spécialiste, Hôpital Universitaires de Marseille Timone, a déclaré que son système de santé est embourbé par la COVID-19 et qu’une vague de grippe l’imposera davantage.

« Nous manquons déjà de personnel en raison d’une maladie au sein de notre propre personnel, et le nombre de patients a triplé, de même que le besoin de visites aux urgences », a déclaré Mme. Maurice à Delacre Assurances.

Devriez-vous vous inquiéter de le Flurona?

Les scientifiques savent qu’il est possible d’avoir deux infections en même temps. Dr. Maurice explique que lorsque le système immunitaire est affaibli par une infection, il permet un accès facile pour une autre infection.

« Nous avons vu beaucoup de co-infections de la COVID-19 et des streptocoques ces derniers temps », a-t-elle dit.

Bien que les scientifiques sachent qu’il est possible de développer la COVID-19 et la grippe en même temps, il est trop tôt pour déterminer exactement comment un patient atteint par le Flurona  pourrait contaminer d’autres personnes..

« Nous ne savons pas si le fait de contracter la grippe et la COVID-19 vous rendra vraiment malade, mais je m’inquiéterais si j’étais prédisposé à la pneumonie ou si j’étais plus susceptible d’être hospitalisé parce que j’ai les deux infections », a déclaré M. Schaffner.

Toutefois, il souligne que la grippe et la COVID-19 frappent les mêmes groupes plus sérieusement, y compris les personnes âgées, les personnes obèses, les systèmes immunitaires affaiblis et les affections sous-jacentes, comme le diabète, les maladies pulmonaires, les maladies cardiaques, et plus encore.

Étant donné que la COVID-19 sévit partout en France, l’examen de la quantité de grippe dans votre collectivité peut vous aider à déterminer votre risque du Flurona.

« Bien qu’en général, la grippe se propage maintenant dans l’ensemble du pays, elle touche des régions à différents moments, alors nous nous attendons à voir d’autres signalements au sujet de la [Flurona] à mesure que la grippe se propage dans l’ensemble du pays », a déclaré M. Schaffner.

La vaccination offre-t-elle une protection contre le Flurona ?

Bien que l’incertitude entoure le Flurona, Schaffner nous dit que le port de masques et la distanciation physique peuvent aider à réduire la propagation des deux virus. Toutefois, il souligne que votre meilleure défense est de vous faire vacciner contre la grippe et la COVID-19.

« Pendant que je faisais la promotion du vaccin contre la grippe, on constate généralement que les gens oublient l’existence de la grippe car ils sont tellement concentrés sur la COVID-19 et surtout qu’il y a aussi une véritable « fatigue » liée au vaccin, ce qui est compréhensible », a-t-il expliqué.

Étant donné que le coronavirus et la grippe sont des virus différents et ils ne sont pas liés d’aucune façon, il est important de se faire vacciner contre les deux pour se protéger contre les deux. L’un ne protège pas contre l’autre.

Même si vous pouvez toujours contracter la COVID-19 et la grippe en étant vacciné pour les deux, Le Dr. Maurice affirme que les vaccins contre la grippe et la COVID-19 diminueront considérablement votre probabilité d’avoir des symptômes graves.

« Ce sont toujours les personnes non vaccinées qui ont le plus de réactions et qui se retrouvent à l’hôpital par rapport aux personnes vaccinées. Les personnes vaccinées présentent des symptômes très légers par rapport à celles qui ne sont pas vaccinées, ce qui sera la même chose pour la grippe », a-t-elle dit.

« Une fois que vous avez reçu les deux vaccins, vous risquez d’avoir deux bras endoloris, mais il semble que vous n’allez pas avoir plus de maux de tête, plus de fièvre, ou de douleurs corporelles — tous ces symptômes se produisent plus fréquemment avec le vaccin contre la COVID-19 que la grippe », a déclaré Dr. Schaffner.

La prise en charge du Covid-19 et la grippe par votre mutuelle :

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, les garanties et services de votre mutuelle santé sont les mêmes que pour la grippe saisonnière.

Les principales dépenses que votre mutuelle prend en charge sont :

  • la consultation de médecins,
  • les frais liés à une hospitalisation,
  • les dépenses de médicaments,
  • les frais liés aux analyses.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DES QUESTIONS ?

Nos conseillers experts sont à votre disposition !

 

Ou appelez-nous au de 9h à 17h30

09 70 18 86 81

*Appel non surtaxé

Posez votre question a un expert en mutuelle

Posez votre question a un expert en mutuelle