Remboursement des lunettes de soleil par la mutuelle !

Remboursement des lunettes de soleil par la mutuelle !

Remboursement des lunettes de soleil: Saviez-vous que cet achat, sous certaines conditions, peut être pris en charge par votre mutuelle en optique ? Delacre Assurances et Gid Assurances votre courtier expert santé et comparateur de mutuelles fait le point.

Quelles sont les conditions pour un remboursement des lunettes de soleil par la mutuelle ?

Si vous avez un défaut de vision et que votre ophtalmologiste vous a prescrit l’achat de lunettes correctrices solaires, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de l’Assurance Maladie.

Le fonctionnement est le même qu’avec des lunettes traditionnelles : vous bénéficiez d’un remboursement fixé sur les tarifs officiels par la Sécurité sociale (0,05 cts par verre et monture) puis selon votre niveau de garantie, d’un remboursement complémentaire par votre mutuelle. Ce remboursement est le même, qu’il s’agisse de verres blancs ou solaires.

Une paire de lunettes solaire correctrice peut être prescrite en cas d’affection (conjonctivite intense, kératite, iritis, rétinopathie, cataracte centrale ou congénitale ) ou en cas d’une myopie forte, lorsqu’elle est accompagnée de s’accompagne de photophobie.

Fraudes à la mutuelle : la fausse bonne idée

Il peut être tentant de faire passer une paire de lunettes de soleil de marque pour des lunettes correctrices alors qu’elles ne le sont pas. D’autant que certains opticiens vous le proposeront parfois, afin d’augmenter leurs ventes.

L’UFC que Choisir a d’ailleurs mené une enquête sur ces mauvaises habitudes, et les résultats sont effrayants : 1 opticien sur 5 suggérerait à ses clients une fraude à la mutuelle, augmentant ainsi facilement ses ventes, et faisant grimper les prix. Le coût total de la fraude aux mutuelles pour les lunettes est estimé à 142 millions !

Pour ne pas rentrer dans ce système qui plombe les finances des mutuelles et entraîne de l’inflation chez les opticiens, prenez plutôt le temps de réfléchir.

Par exemple, si vous souhaitez une paire de lunettes de soleil sans correction à un prix vraiment modique, vous pouvez demander à votre opticien s’il offre une seconde paire de lunettes et si, dans ce cas, celle-ci pourrait être solaire et sans correction.

Enfin, pour vos remboursements de lunettes de soleil correctrices, prenez le temps de bien lire votre contrat de mutuelle avant de vous rendre chez votre opticien.

Laissez une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DES QUESTIONS ?

Nos conseillers experts sont à votre disposition !

 

Ou appelez-nous au de 9h à 17h30

09 70 18 86 81

*Appel non surtaxé

Posez votre question a un expert en mutuelle

Posez votre question a un expert en mutuelle