Bonus-malus auto après avoir eu un accident responsable ?

Bonus-malus auto après avoir eu un accident responsable ?

Bonus-malus: Effectivement, tout accident auto dont vous êtes responsable, même minime, entraine l’application d’un malus sur votre prime d’assurance. Et malheureusement pour vous, vous allez conserver ce taux de malus, même si vous changez de voiture ou d’assurance !

Votre bonus-malus, ou « coefficient de réduction-majoration » vous suit durant votre « carrière » d’assuré : il est indiqué dans le relevé d’information que vous demandera obligatoirement votre nouvel assureur, et déterminera le montant de votre cotisation.

Il n’y a qu’une façon d’échapper à l’augmentation de votre prime d’assurance auto: avoir un bonus de 0,50 depuis au moins trois ans. Dans ce cas, si cet accrochage est votre premier accident responsable depuis 3 ans, il n’aura pas d’incidence sur votre tarif. Sinon, il vous faut attendre 2 ans sans accident responsable pour que votre malus disparaisse.

Comment est calculé le coéfficient de majoration des assurances voitures ?

Selon le code des assurances, chaque sinistre responsable entraine une majoration de 25 % du coefficient appliqué à la prime d’assurance. La période prise en compte pour le calcul du coefficient de réduction-majoration est celle portant sur les 12 mois précédents l’échéance, moins deux mois (par exemple, de juillet à juillet pour une échéance en septembre).

Le taux de malus maximum est fixé à 3,50 par la loi et le coefficient de départ est fixé à 1. Un conducteur malussé qui n’a pas d’accident responsable durant l’année voit son malus auto réduit de 5 % et, au bout de deux ans sans accident, il récupère un coefficient de 1.

Comment faire face à la difficulté d’assurance quand on est un conducteur malussé ?

Pour souscrire un nouveau contrat d’assurance, chaque futur assuré doit présenter un relevé d’informations. Ce dernier est fourni chaque année à la date d’échéance du contrat ou sur demande de l’assuré. Il reprend le nombre d’accidents déclarés sur une période de 5 ans. Il indique également le coefficient obtenu (malus ou bonus).
De nombreux assureurs refusent les conducteurs malussés. Certains vont même jusqu’à mettre fin à leur contrat. Heureusement il existe aujourd’hui des assurances auto spécialement réservées aux personnes en situation de malus ou résiliées.

DES QUESTIONS ?

Nos conseillers experts sont à votre disposition !

 

Ou appelez-nous au de 9h à 17h30

09 70 18 86 81

*Appel non surtaxé

Posez votre question a un expert en mutuelle

Posez votre question a un expert en mutuelle